Redirection 301 - Prestashop

Dim. 20 Oct. 2013
1 commentaire

Bonjour à tous,

Afin de ne pas perdre le référencement d'une page que vous avez supprimé ou déplacé, ou encore si vous avez activé l'option " url simplifié ", et donc réécrit vos url, alors que la plupart était déjà référencés " Mince alors ! ( Big up à mon ami Julien :p ), il peut-être utile dans ces conditions de rediriger vos anciennes adresses url vers les nouvelles en utilisant une redirection 301.

Note : Ce tuto traite uniquement des rédirections au sein du même nom de domaine. Si vous devez rediriger un site entier vers un nouveau nom de domaine, ce tuto ne vous est pas destiné, mais il en existe d'autres sur le web ;)

Créer une redirection 301

Pour créer une redirection 301 d'une page vers une autre, il va falloir modifier le fichier .htaccess ce trouvant à la racine de votre site.

Pour commencer, ouvrez votre logiciel FTP ( filezilla dans mon cas ). Allez dans le dossier racine "www" et cherchez le fichier .htaccess

Une fois que c'est trouvé, faite clic droit puis enregistrer, afin de garder une copie de l'original et ensuite refaite clic droit et cette fois éditer. Si on vous demande de choisir un programme, sélectionnez celui que vous utilisez d'habitude, comme notepad+++ ou le simple bloc note de windows en exemple.

Maintenant, il va falloir y ajouter le code ci-dessous en le modifiant pour vos besoins :

RedirectPermanent   /tee-shirt/tee-shirt-bleu-ciel.html    /catégorie-t-shirt/article-tee-shirt-bleu-ciel.html

Note : En premier inscrivez " RedirectPermanent " suivi de 3 espaces minimum ( très important ) , puis indiqué la page à rediriger, laissez de nouveau 3 espaces ou plus et indiquez vers quelle page celle ci doit être redirigé.

Pour ma part, j'ai collé mon code juste après cette ligne là :

                # ~~end~~ Do not remove this comment, Prestashop will keep automatically the code outside this comment when .htaccess will be generated again

Cela évite de supprimer ce que vous venez d'y inscrire au cas où votre fichier .htaccess soit pour une raison ou une autre, régénéré.

Une fois les modifications apportés à votre fichier .htaccess, faite enregistrer et retournez dans votre logiciel FTP. Avec filezilla, une notification s'affiche pour demander si vous souhaitez renvoyer sur le serveur le fichier que vous venez de modifier. Mettez oui. Sinon dans d'autres cas, il faudra simplement renvoyer le fichier manuellement, comme vous l'avez sûrement déjà fais ;)

Et voila ! C'est pas plus difficile que ca !

En espérant que ce mini-tuto vous aura été utile :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Leo dit :
    19/12/2013 à 12h 37min

    Bel article, merci. Question : pour quelle version de Prestashop ce tuto est-il valide ? je pensais qu'à partir de PS1.5 je crois, il y a un dispatcher ou un controller (ou les deux!) qui gère les redirections...enfin j'ai cru comprendre que c'était plus compliqué que de juste rajouter la ligne RedirectPermanent..., non ?

  • Articles les plus consultés

    OrdiTips - Un Ordi et des Tips

    Sur OrdiTips je vous propose des astuces, des tutoriels et plein d'autres choses sur le monde du webdesign, de l'informatique et des appareils mobiles.
    Si vous l'avez trouvé intérréssant, je vous invite à faire découvrir OrdiTips auprès de votre entourage :)

    Annonces