Marqueur de données - Mettre en valeur un évènement dans Google

Jeu. 21 Fev. 2013
5 commentaires

Lors d'une simple visite de routine sur mon compte google webmasters tools, j'ai remarqué l'arrivé d'une nouvelle fonctionnalité permettant de baliser du contenu sans avoir à modifier votre code HTML. Cette fonctionnalité ce nomme " Marqueur de données ", elle est disponible dans la rubrique " optimisation " de votre compte GWT.

À quoi sert le " marqueur de données " ?

Le marqueur de donnés permet à n'importe qu'elle site web souhaitant proposer un événement, de le mettre en avant dans les pages de recherche google sans avoir à modifier le code source de la page en question grâce à l'outil fourni dans GWT.

Comment mettre en place le " marqueur de données " ?

Pour la mise en place, rendez vous dans la rubrique " optimisation " puis " Marqueur de données " de votre compte GWT. Puis cliquez sur " commencer le balisage ".

Commencer par renseigner l'adresse de la page web concerné par l'événement et sélectionnez une option. Si plusieurs pages différentes sont liez à l'événement en question sélectionnez " Baliser cette page et d'autres similaires " et dans l'autre cas " Baliser cette page uniquement ". Vous arriverez alors sur la page concerné par l'événement avec sur votre droite une barre d'outils contenant des " éléments de données " à renseigner.

Pour remplir un champ, vous devez surligner l'information demandé dans votre page web. Une fois ceci fait, un petit encadré apparait pour indiquer dans quels champs doivent être insérés ces informations.

Si des informations que vous souhaitez insérer venaient à ne pas être présentes sur la page, vous avez la possibilité de les ajouter en cliquant sur le petit engrenage en haut à droite et en sélectionnant " ajouter les balises manquantes " .

Une fois que vous avez renseigné toutes les informations, il vous suffit de cliquer sur " publier ".

Après un petit laps de temps pour la prise en compte, vous devriez voir apparaître dans les résultats de recherche accompagnant vos événements, toutes les informations que vous avez renseigné à ce propos.

En conclusion

Le " marqueur de données " est un outil qui risque fort d'améliorer la pertinence des résultats de recherche dans google. De plus il est très simple à mettre en place et ne nécessite aucune modification du code HTML. Il faudra juste laisser le temps pour l'outil de ce démocratiser, avant de voir apparaître de plus en plus ce type de résultat.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • ordi-tips dit :
    23/4/2013 à 12h 12min

    @ Franck Infodocbib : Bonjour Franck, Effectivement il y a un problème. Personnellement je n'y est jamais été confronté. En général quand j'indique une page, c'est bien celle ci qui s'affiche. Hier j'ai quand même regardé si votre page était indexé dans google, mais ce n’était pas le cas, du moins je ne l'est pas trouvé. Par contre ce matin, elle y est bien. Je ne sais pas si ça joue sur l'utilisation du marqueur de données, mais probablement puisque lorsque que vous avez saisie la seconde adresse vous avez eu une erreur comme quoi elle n'était pas indéxé. Peut être pourriez vous réessayé voir si ça marche. Sinon, vers quelle page de votre site êtes vous redirigé ? laquelle des deux méthodes avez vous essayé : Baliser cette page et d'autres similaires " et/ou " Baliser cette page uniquement " ? Bien cordialement Christian

  • Franck Infodocbib dit :
    21/4/2013 à 12h 12min

    Vos explications sont limpides, merci. Cependant, j'ai l'impression que ce marqueur de données n'est pas encore très au point. Normalement, quand on cible un événement, c'est parce qu'une page spécifique en parle dans notre site. Alors pourquoi quand on donne une adresse pointant vers cette page précise (ex : http://bagadelven.gwalarn.org/11-actualites/56-15-ans-d-amitie-franco-allemande), Google charge une autre page?? Quand on essaie d'autres formulations d'adresse pour cette même page (ex : http://bagadelven.gwalarn.org/11-actualites/index.php?option=com_content&view=article&layout=edit&id=56), on a droit au message d'erreur : "Impossible de trouver cette URL dans l'index de Google". J'ai deux événement à marquer actuellement et je m'y emploie depuis quatre jours. Maintenant que j'ai tout essayé, je jette l'éponge. Je réessayerai dans quelques semaines, mais si ce n'est pas pus probant, je jetterai cette fonctionnalité pourtant alléchante aux oubliettes des machins qui ne marchent pas.

  • John Doe dit :
    18/4/2013 à 12h 12min

    Très intéressant. Une nouveauté qui gagne a être connue !

  • Marc. T dit :
    09/3/2013 à 12h 12min

    Merci Christian, du coup pouce donné sur wifeo .Et naturellement je suis venu visiter le site ou j'ai trouvé une mine a exploiter . Merci encore

  • korygan dit :
    08/3/2013 à 12h 12min

    Merci,j'avoue avoir essayé il y a pas longtemps,mais je n'avais pas tout bien compris. La tout est clair !

  • Articles les plus consultés

    OrdiTips - Un Ordi et des Tips

    Sur OrdiTips je vous propose des astuces, des tutoriels et plein d'autres choses sur le monde du webdesign, de l'informatique et des appareils mobiles.
    Si vous l'avez trouvé intérréssant, je vous invite à faire découvrir OrdiTips auprès de votre entourage :)

    Annonces