{ Application android } Test de google analytics et gAnalytics.

Jeu. 21 Fev. 2013
1 commentaire

Test application android

Aujourd'hui j'ai décidé de tester et donc de comparer 2 applications Android qui vont vous permettrent de suivre les stats de votre site depuis votre smartphone.

La première est officielle et bien connue, il s'agit de Google Analytics. Et la seconde non officielle, il s'agit de gAnalytics.

Google Analytics - L'essentiel tout simplement.

La première chose qui me frappe en arrivant sur l'aplli c'est le nombre d'onglet proposé pour visualiser les stats... Seulement 4 oO ! Il s'agit de temps réel, tableau de bord, alerte automatique et alerte personnalisé.

Alors certes 4 onglets, ça ne veux rien dire, surtout s'ils sont complets ! Faisons donc un petit tour de chaque onglet :

Temps réel

L'onglet temps réel permet de visualiser le nombre d'internautes visitant actuellement votre site. Vous trouverez comme infos les pages qui sont visités ainsi que la source du trafic ... Mais c'est tout ! Si vous vous attendiez à plus d'infos ou à la possibilité de filtrer les résultats comme sur votre pc, c'est raté. Très peu d'options donc et à ce stade très peu d'intérêt à mon gout.

tableau de bord

Il s'agit du premier onglet qui s'ouvre après avoir sélectionné votre site. Vous pouvez donc visualiser vos différents graphiques. Mais quand, sur la version pc de Google analytics, j'ai une ribambelle d'info comme le nombre de visiteur, de quel pays arrivent-ils, mes objectifs etc.. Sur l'application il n'y a que 2 tableaux : Visiteurs uniques et taux de conversion par objectif. Heureusement vous pouvez tout de même paramètrer ou ajouter vos propres tableaux de suivi en cliquant sur l'onglet paramètres.

alertes automatiques et alertes personnalisées

Les alertes permettent de visualiser les différents événements importants en rapport avec votre site. Elles permettent notamment de comparer vos anciens stats avec les nouveaux pour savoir par exemple, si votre nombre de visiteur à augmenté ou diminué, idem pour le nombre de pages vues et le temps passé sur les pages. Soit elle sont automatiques et fournies directement par google analytics, soit vous pouvez les personnalisées, mais dans ce second cas, vous devrez le faire depuis la version pc.

La navigation quand à elle, reste plutôt ergonimique. Les 4 onglets sont présentées sous forme de réglette horizontale que l'on fait coulisser.

gAnalytics - Une application complète !

L'application android gAnalytics, est une version bien plus complète et efficace que l'appli officiel. En d'autres termes, la où l'application officiel pèche par un manque de fonctionnalité déconcertant, l'outsider gAnalitycs lui ne ce contente pas de fournir une version de base et sans trop d'intérêt, mais belle et bien ce que l'on peut attendre d'une application de stats pour site web, c'est à dire tout !

J'irais presque jusqu'à dire qu'il s'agit d'une copie conforme de la version pc de Google Analytics tellement qu'il y a de filtres et autres options de suivi.

La navigation ce compose ainsi de 7 onglets :

temps réel

Tout comme l'application officielle, gAnalytics permet de voir en temps réel le nombre de visiteur sur votre site, ainsi que la source et la page où il se trouve mais c'est sans plus d'option.

panneau

Il s'agit en réalité de votre tableau de bord où sont répertoriés le nombre de visite, de pages vues, la durée moyenne de la visite etc... Vous avez la possibilité de sélectionner pour une stat une période donnée et de la visualiser dans un graphique avec tous les détails.

visiteur

Cette onglet répertorie l'audience de votre sites web. Ainsi vous aurez la possibilité de filtrer par données démographique, comportement, système d'exploitation et mobile avec toutes les options que l'on connait de la version pc de google analytics.

trafic

Tout comme la version pc ( décidément :p ) tout le trafic de votre site web est listé dans cette onglet ( Sites réfèrents, accès direct etc...).

contenu

Il s'agit peut être du menu le moins intéressant. Il reprend l'essentiel des informations présents dans d'autres onglets.

objectifs

Si vous avez créé des objectifs dans google analytics, il seront listés ici. Personnellement je n'en ai pas encore créé, donc je n'ai pas testé ce menu.

ecommerce

Idem que pour le précédent.

Concernant la navigation

Celle ci ce fait plutôt intuitivement. les différents onglets sont présentés dans un menu vertical coulissant sur la gauche de l'écran et le filtrage par date est présent dans la barre de navigation du haut pour toutes les pages. Il y a également une petite bannière de pub très discrète en bas de l'écran, mais il n'y en a aucune autre et elle ne gène en rien la navigation !

Conclusion : Google analytics ou gAnalytics

Malheureusement google à l'air d'avoir bâclé sont appli et propose simplement l'essentiel... ou pas ! tout dépendra de l'utilisation que vous en faite et des informations dont vous avez besoin.

Mon choix ce porte clairement sur l'outsider gAnalytics qui nous livre là une application complète, ergonomique et qui plus est efficace mais qui, faut bien le dire , est une copie casi conforme de la version pc de google analytics. Mais c'est pour notre plus grand plaisir :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • sgs5 dit :
    10/9/2013 à 12h 12min

    Il faut aussi ajouter que Ganalytics dispose d'un widget ce que ne fait pas l'application Google.

  • Articles les plus consultés

    OrdiTips - Un Ordi et des Tips

    Sur OrdiTips je vous propose des astuces, des tutoriels et plein d'autres choses sur le monde du webdesign, de l'informatique et des appareils mobiles.
    Si vous l'avez trouvé intérréssant, je vous invite à faire découvrir OrdiTips auprès de votre entourage :)

    Annonces