{Tuto} Utiliser son téléphone android comme modem

Mer. 30 Jan. 2013
1 commentaire

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais vous présenter une option plus que sympathique qui consiste à utiliser son mobile Android comme modem/routeur. En clair, il s'agit d'utiliser la connexion 3G/4G de votre smartphone pour pouvoir naviguer sur internet directement depuis votre PC et ceux sans avoir besoin d'installer aucune application ! On appelle ca " tethering " ou " modem attaché " en français.

Il ce peut que certains opérateurs est brider votre téléphone pour que cette option ne soit plus accessible ... mais rassurez vous, il existe également une autre solution détaillé plus bas ;)

Important : vérifiez bien que votre forfait vous permet de consommer de grandes quantités de données afin d'éviter de vous retrouver hors forfait !

1er solution : Connexion modem par cable USB

Pour connecter votre smartphone Android en tant que modem via USB, commencez par connecter votre cable USB à votre téléphone puis allez dans :
Paramètres >>> options pour développeurs >>> puis cochez la case " débogage usb ".

parametres options pour développeurs

Ensuite revenez dans paramètres puis allez dans :
Plus >>> partage de connexion et cochez la case " Via USB ".

parametres plus Partage de connexion

Félicitations vous venez d'activer le modem via usb, vous devriez normalement pouvoir vous connecter à internet depuis votre pc, et ceux en utilisant la connexion 3G/4G de votre smartphone :)

Important : L'appareil devrait être normalement directement reconnu par votre pc. Cependant, si ce n'est pas le cas, il vous faudra certainement trouver les drivers pour votre téléphone et les installer.

Solution 1.5 : Vous avez un vrai forfait internet illimité !

Si comme moi, vous avez un forfait Sensation 4G de chez Bouygues Télécom, il est alors possible que vous ayez souscrit à l'option " 4G illimité en W-E ", et si c'est le cas, sachez qu'il n'est normalement pas possible d'utiliser cette 4G illimité en mode modem... Oui enfin, ce n'est normalement pas possible, mais il existe bel et bien une solution, cependant celle-ci est logiciel.

J'ai consacré spécialement un article à ce logiciel de tethering un peu spécifique.

2ème solution : activer le hotspot wifi ( mode routeur )

Le câble USB c'est pas mal mais utiliser votre smartphone Android en tant que hotspot wifi c'est encore mieux :p

Grâce à cette option, vous avez la possibilité de partager la connexion internet de votre téléphone avec plusieurs appareils ( jusqu'à 8 simultanément ! ) via la connexion wifi de votre smartphone.

Nous allons commencer par configurer le SSID ( nom de votre réseau ) et la clé de sécurité. Depuis les paramètres allez dans :

Plus >>> partage de connexion >>> puis cliquez sur " Configurer le point d'accès wifi ".

Choisissez un SSID pour votre réseau et configurez le mot de passe. Si vous ne souhaitez pas mettre de passe vous pouvez le désactiver dans " sécurité " en sélectionnant "ouvrir" (mais ce pas forcement conseillé ).

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de configurer le nombre d'utilisateurs maximum qui peuvent se connecté en même temps.

Partage de connexion paramètres point d`accès wifi

Pour finir, cliquez sur "enregister "

Vous pouvez maintenant activer le wifi en cochant la case " Point d'accès wifi " et vérifiez sur votre PC que votre téléphone est bien détecté en tant que borne wifi. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous connecter !

acces à internet

Si votre téléphone est bridé ...

Si votre opérateur à bridé cette option, il ne vous reste plus comme solution qu'à télécharger une application de tethering. Pour cela je vous conseille Wifi tethering et Hotspot wifi/ wifi tether disponible sur le play-store.

- Votre mobile est rooté : Wifi Tethering sur le play store

- Votre mobile n'est pas rooté : Hotspot wifi/ wifi tether sur le play store.

Voila pour ce petit tutoriel qui sera sûrement utile à pas mal d'entre vous ;)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • sebastien dit :
    09/3/2014 à 23h 28min

    Je viens de redier un article pour justement simplifier le partage de la connexion mobile en wifi ! http://anima-ex-machina.fr/raccourci-partage-de-connexion-android/ cela permet un accès rapide à la fonction, et de gérer plus finement l'energie (car c'est consmmateur). Je l'utilise tres souvent en itinerance et de plus en plus depuis que les plafond de la 3G sont passés à 20 Go chez free ;) sebastien

  • Articles les plus consultés

    OrdiTips - Un Ordi et des Tips

    Sur OrdiTips je vous propose des astuces, des tutoriels et plein d'autres choses sur le monde du webdesign, de l'informatique et des appareils mobiles.
    Si vous l'avez trouvé intérréssant, je vous invite à faire découvrir OrdiTips auprès de votre entourage :)

    Annonces