Écosia - Un moteur de recherche écologique

Lun. 29 Mai 2017

ecosia moteur de recherche ecologique
© Écosia - Moteur de recherche

Si vous utilisez souvent un moteur de recherche pour vos requêtes, vous n'êtes pas sans savoir que tout ceci à un coût pour la planète, lié en partie à l'énergie consommé par votre matériel et celle nécessaire pour acheminer votre requête jusqu'aux serveurs, qui eux-mêmes consomment de l'énergie pour vous renvoyer une réponse lié à votre requête. Et ça, c'est sans compter sur les différents intermédiaires qui permettent d'acheminer cette requête dans un sens comme dans l'autre.

Alors pourquoi ne pas lier l'utile... à l'utile lors de vos recherches sur le web en réduisant simplement votre impact sur l'environnement ?

Écosia le moteur de recherche qui plante des arbres !

Le moteur de recherche Écosia fondé en 2009, est issu d'une entreprise Allemande à vocation social qui met en oeuvre différents programmes de plantation d’arbres ainsi que différents programmes communautaires notamment au Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou.

Son fondateur, Christian Kroll, souhaitait après plusieurs voyages à travers le monde, créer un modèle économique avec un impact social positif.

Après un projet de moteur de recherche local au tibet du nom de Xabbel, ainsi que de quelques mois passé sur projets de reforestation de la forêt atlantique en Argentine et au Brésil,  l'idée de créer un moteur de recherche qui permettrait de financer des projets de plantation et de réhabilitation est alors née et Écosia fut créé.

Comment fonctionne le moteur de recherche Écosia ?

Écosia ce base sur les techniques de recherche de Bing en y ajoutant ses propres algorithmes pour améliorer les résultats de leur moteur de recherche.

Les revenus sont eux générés par la publicité, toujours en partenariat avec Bing.

Pour chaque recherche que vous effectuez sur Écosia, un revenu publicitaire est généré. Cela peut être du à une simple recherche, dans ce cas un compteur affiche le nombre de recherche que vous avez effectué sur le site. Ils peuvent aussi provenir d'un clic sur une publicité ou bien suite à l'achat d'un produit sur un site partenaire référencé par Écosia.

C'est l'ensemble de ces revenus qu'Écosia utilise afin de financer des projets de reforestations à hauteur de 80 % des bénéfices récoltés. Il faut en moyenne 45 recherches pour pouvoir planter un arbre. Aujourd'hui, se sont près de 8 millions d'arbres qui ont été plantés grâce à cela.

Sachant qu'en moyenne une requête émise vers un moteur de recherche est estimée à environ 0,2 grammes de CO2, et qu'un acacia adulte permet d'absorber 50 kg de CO2 au cours de sa vie, vous contribuez donc assez rapidement à réduire votre impact sur l'environnement.

Et vous, prêt à vous lancer ?

Écosia est disponible simplement en vous rendant sur la page d'accueil du site ou en l'ajoutant en tant que moteur de recherche par défaut dans votre navigateur depuis cette même page. Si vous êtes sur smartphone, une application y est dédié sur les stores respectifs.

Juste un petit mot...

Pour ma part, j'ai déjà adopté dans ma vie de tous les jours des gestes simples qui me permettent de réduire mon impact écologique sur la planète. Recyclage, consommation local, recharger mon téléphone de jour etc...

Mais c'est vrai, en ce qui concerne  les appareils électroniques, et rien qu'avec mon blog, je ne suis pas forcement le plus économe, même si je fais des efforts.

Alors quand des solutions comme Écosia existent, je ne vois aucune raison de ne pas les adopter. C'est donc volontiers que je l'ajoute dans mes moteurs de recherche favoris. Bien sur, Écosia ne remplacera pas Google en ce qui concerne le référencement, car une grande partie de mon trafic provient de là. Mais pour des recherches de la vie de tous les jours, c'est parfait !

Je vous invite donc à soutenir des projets comme celui ci.

De plus, et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui, la planète va mal ( si si ! ) et si un temps soit peu nous pouvons faire quelque chose pour elle, alors n'hésitons pas !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Articles les plus consultés

OrdiTips - Un Ordi et des Tips

Sur OrdiTips je vous propose des astuces, des tutoriels et plein d'autres choses sur le monde du webdesign, de l'informatique et des appareils mobiles.
Si vous l'avez trouvé intérréssant, je vous invite à faire découvrir OrdiTips auprès de votre entourage :)

Annonces