Passez vos écrans en mode nuit et préservez votre sommeil

Protéger vos yeux de la lumiere bleu
© Squid.ink - Sunglasses

Bonjour à tous,

Que ce soit sur son smartphone, son PC, sa tablette ou sa télé, nous sommes de plus en plus exposé à la lumière bleue, notamment à cause du temps moyen passé sur nos écrans. La meilleur solution resterait de ne pas allumer d'écran le soir, avant de ce coucher. Oui mais voilà, si vous êtes ici, c'est que quelque part, le soir, vous êtes sur votre PC, ou votre smartphone et vous y trouvez toujours quelque chose à faire.  Pour vous, j'ai répertorié différentes méthodes sur différentes plateformes afin de réduire l'impact de vos écrans sur votre sommeil.

Réduire la luminosité de l'écran

Cela peut paraître bête, mais la premier cas de figure qui me vient à l'esprit c'est bien la luminosité de l'écran. Aujourd'hui, la plupart des appareils, si ce n'est pas tous, permettent de réduire la luminosité. Que ce soit le mode AUTO de certains appareils ou les réglages manuels, vous êtes en mesure de réduire l'impact nocif d'un écran sur vos yeux, simplement en réglant ce paramètre. Bien sur cela ne réglera pas le problème de cette fameuse lumière bleue complètement, mais cela l'atténuera.

Application pour filtrer la lumière bleue

Certains d'entre vous possèdent peut être déjà une option " mode nuit " intégré directement au smartphone par exemple. Dans ce cas, pas besoin d'application, il suffit de regarder dans les paramètres d'affichage de votre smartphone pour trouver cette option. C'est le cas notamment pour Android, à partir de la version Nougat, ou en option chez certains constructeurs. Sur Iphone, à partir IOS 9.3, vous disposez du mode" Night Shift ", il suffit de mettre à jour votre Iphone vers cette version pour en profiter.

Dans les autres cas, si cette option n'est pas proposé, vous pouvez vous tourner vers une application tierce dont voici une petite sélection :

Twilight ( Android )

Application disponible gratuitement sur le play store.

Développé par Urbandroid, Twilight est certainement l'une des applications gratuite les plus connus et reconnu pour Android. Elle ce présente d'une manière très sobre et facile d'utilisation. Les réglages présents permettent de sélectionner si vous souhaitez appliquer le filtre progressivement en fonction du couché du soleil, selon votre position GPS, selon une plage horaire ou bien de façon personnalisé. Vous pouvez bien sur régler l'intensité et la température de couleur du filtre ainsi que la luminosité de l'écran lorsque celui ci est appliqué. De plus, vous pouvez enregistrer tous ces réglages dans des profils, afin de les activer en fonction de votre utilisation. Le petit plus, si vous possédez des lampes connectées Philips Hue, il vous sera alors possible de les synchroniser avec Twilight.

F.lux pour ( pour Windows,  Mac,  Linux )

Disponible en téléchargement pour toutes les plateformes ici.

F.lux, que j'utilise moi même, est un logiciel qui utilise votre position géographique pour adapter la luminosité de l'écran en fonction du levé et du couché du soleil. Vous réglez votre fuseau horaire et F.lux gère le reste. Vous pouvez régler les différents paramètres du filtre en fonction du jour ou de la nuit, ainsi que les effets de transitions, lents ou rapides. Des raccourcis claviers permettent d'activer rapidement le mode nuit. Tout comme Twilight, il sera possible de synchroniser vos lampes connectées Philips Hue avec F.lux

Filtrer la lumière bleue sur votre téléviseur ou d'autres écrans.

Certains écrans d'aujourd'hui sont équipés de capteur permettant d'adapter la luminosité de l'écran en fonction de l'éclairage ambiant. D'autre encore, possède un filtre directement intégré permettant de filtrer cette lumière bleue, mais le prix de ces appareils n'est souvent pas donnés. D'ailleurs, il me semble si je ne dit pas bêtise, que cela avait fait polémique il a quelque temps, car certains constructeurs de télévision utilisait en quelques sortes, ce problème de santé comme argument marketing pour enfler les prix sur ce type de produit. Alors, je ne me lancerais dans ce débat, ce n'ai pas le but de cette article, sachez simplement que ces solutions existent mais elles restent assez onéreuses .

D'une autre façon, il est possible de ce tourner vers des lunettes gaming. Elle ne sont pas toutes spécifiquement dédié au gaming, mais c'est surtout la cible principale de ces marques. Il en existe de toute forme et de tout prix également. À vous de faire votre marché et de comparer les différents produits proposés afin de trouver celle la plus adapté à votre utilisation.

En conclusion

Qu'elles soit logiciels ou matériels, gratuites ou payantes, plusieurs solutions s'offre à vous pour vous protéger des effets nocifs de la lumière bleue. Si vous passez beaucoup de temps sur vos écrans, alors n'hésitez pas, adopter au moins l'une de ces solutions pour vous aider à préserver votre sommeil.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager ou à laisser votre commentaire !


 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
{ Tuto } Brackets - Un éditeur de code complet !
Comment filtrer et exclure les robots de vos rapports Google Analytics
{ Tuto } WampServeur 3 - Installation et configuration Rapide sur Windows 10
Partage de connexion Android - profitez de votre forfait 4G illimité sur pc
Redirection 301 - Prestashop


• Catégories liées :
astuce
application
tutoriel


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 

Articles les plus vus ce mois-ci

OrdiTips - Un Ordi et des Tips

Sur OrdiTips je vous propose des astuces, des tutoriels et plein d'autres choses sur le monde du webdesign, de l'informatique et des appareils mobiles.
Si vous l'avez trouvé intérréssant, je vous invite à faire découvrir OrdiTips auprès de votre entourage :)

Annonces